La pointe de la technologie destinée au contrôle de la qualité !
APREX est née de l’ambition de Romain Baude et de Mikaël Desecures – tous deux PhD, chercheurs ingénieurs issus de la recherche fondamentale avec un parcours consacré au développement d’instruments de mesures innovants et à l’analyse de données – d’amener des technologies à l’état de l’art sur le terrain très concret et pragmatique de l’industrie.
Leur technologie avancée et leur expertise du terrain industriel, leur permettent de répondre aux besoins de contrôles de production, qualité et process, de tous les secteurs industriels.
Leur innovation réside en une suite logicielle en deux volets, AX IA et AX Vision, destinées aux contrôles de la qualité et du suivi des procédés industriels. Ces deux logiciels constituent deux moteurs d’intelligence.
Le premier, AX IA, permet de créer et d’entraîner des intelligences artificielles basées sur des réseaux de neurones à l’état de l’art, pour détecter, localiser et nommer des événements ou des défauts sur n’importe quel support ou matière, ou de rechercher des anomalies, d’après captations sur une image ou une vidéo.
Et comme tout événement ou anomalie n’est pas nécessairement un problème ou un défaut,
le deuxième logiciel, AX Vision, permet de signaler et caractériser une anomalie détectée comme étant un défaut avéré. Comme par exemple, préciser qu'une rayure est un problème si sa dimension est supérieure à telle dimension et/ou si elle est située dans tel périmètre de la pièce inspectée. AX Vision, permet d’éditer l’ensemble de ces règles mais également de piloter la ou les caméras connectées, de communiquer avec l’ensemble de l’environnement industriel, automate et IHM, mais aussi robot, en particulier avec l’usage de caméra 3D.
Ainsi, leur offre représente la seule solution du marché capable de combiner des technologies algorithmiques à l’état de l’art : paramétriques - IA supervisée - IA non supervisée, dans un outil unique, ergonomique et simple d’usage.
La réalité est intransigeante. Quelle que soit la puissance algorithmique allouée, un projet de vision ne peut tenir la route de façon robuste, et répondre efficacement aux attentes des clients, que s’il est accompagné d’une approche très pragmatique et globale, d’une analyse fine du cahier des charges, et si la solution proposée est parfaitement adaptée et dimensionnée à ce dernier, c’est-à-dire aux spécificités des produits et de l’environnement de production de chaque projet.
"Innover c’est proposer des briques technologiques et un accompagnement solide pour permettre aux industriels de rendre leur production plus fiable, plus performante, plus compétitive, mais aussi plus vertueuse, sans être tentés de proposer des technologies complaisantes. L’IA n’est pas un objectif en soi, mais un outil parmi d’autres, qui prend toute sa réelle valeur lorsqu’elle est – pour le jeu de mot – « intelligemment » déployée."
Retrouvez également dans le numéro 18 de septembre 23 de : industriels engagés - UIMM Lorraine - Sept 2023
P1 : Innover dans l’industrie
Entretien avec Emmanuel NERKOWSKI sur l’innovation dans notre secteur.
P4 : Gaming Engineering : Une start up innove pour les industriels du secteur automobile
P7 : TDV : Entre histoire et haute performance !
P8 : L’Industrie Connecte : un succès pour les « Appels à »
Réalistion et crédit photo : UIMM
Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies afin d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience de notre site internet ?