APREX SOLUTIONS : Une approche objective de la vision industrielle
APREX Solutions se différencie par sa capacité à embarquer toutes les méthodes d’analyse d’images, classiques et IA dernière génération. De quoi offrir une réponse adaptée et sur mesure à chaque client.
Affirmer qu’APREX Solutions maîtrise les technologies autour de l’IA et de la vision, c’est peu dire. Cette maîtrise repose à la fois sur le bagage de chercheurs de ses deux fondateurs - Ils ont développé des instruments de mesure sophistiqués et des algorithmes de traitement d’images pour analyser des phénomènes ultra-rapides dans les plasmas, dans le cadre du projet de fusion nucléaire ITER - Et, sur plus de 15 ans de R&D.
« Traiter des images sur du multi-cibles, à très haute vitesse, dans un environnement très contraint à la luminosité variable, nous a doté d’une forte expertise que nous avons souhaité mettre au service de l’Industrie », raconte Romain Baude, co-fondateur et CEO d’APREX Solutions.
AX VISION, son logiciel intégrant toutes les briques technologiques pour un contrôle automatisé par caméra, permet ainsi de paramétrer chaque application client, en combinant des techniques traditionnelles avec des IA développées par APREX.
« Deux méthodes combinées : L’IA non supervisée détecte toute anomalie à partir d’un apprentissage en comparaison de produits conformes. Et l’IA supervisée entraînée à classifier des défauts. La première, sensible aux variabilités, sera plus adaptée sur des produits très uniformes. L’autre est plus résiliente. Elle est recommandée si l’on souhaite reconnaître le type de défaut et le nommer. »
« Néanmoins vouloir faire rentrer à tout prix l’IA dans un cahier des charges n’a pas de sens. Sans image de qualité, le meilleur algorithme du monde ne générera rien de satisfaisant. Le dimensionnement du dispositif de vision reste essentiel : quelle méthode, quel éclairage, quelle caméra pour révéler l’information recherchée ? ».
C’est ainsi qu’APREX Solutions a déployé une approche agnostique vis-à-vis des technologies pour proposer LA solution la plus adaptée à chaque projet. « Même si, pour avoir cette approche, il nous faut évidemment être à l’état de l’art en matière d’IA. »
Lire l'article original