Capteurs CMOS
Longtemps critiqués pour leur qualité, les capteurs CMOS (ou Complementary Metal Oxide Semi-Conductor) sont aujourd’hui beaucoup utilisés en vision industrielle. En effet, ils permettent d’obtenir des caméras performantes à moindre coup, puisque moins cher que les capteurs CCD. Ils sont aujourd’hui bien plus performants et recommandés en vision industrielle. Ils fonctionnent différemment des capteurs CCD, notamment au niveau du transfert de données. Chaque pixel peut être interprété de manière individuelle permettant de réduire les défauts de l’image en cas de surexposition.
Aujourd’hui, le marché est bel et bien dominé par les capteurs CMOS. Principalement en raison de leur coût mais également de leur consommation électrique et de leur vitesse de lecture plus élevée que sur des capteurs CCD. Cependant, certains paramètres sont à prendre en compte, notamment leur système de pixels, composé d’une photodiode associée directement à des transistors, réduisant la surface photosensible. Ils ne permettent pas d’obtenir des photos de qualité optimale en basse lumière. C’est le principal défaut des capteurs CMOS même si, années après années, ils tendent à devenir de plus en plus complets.
N’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn et demandez votre démo gratuite via la page de contact
Pour en apprendre plus :
Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies afin d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience de notre site internet ?