Les capteurs CCD en vision

Les capteurs CCD en vision

22 07 2019 - C B

Que sont les capteurs CCD ?

Les capteurs CCD (ou Charge Couple Device) sont moins utilisés que leurs cousins CMOS. Étant plus chers, ils sont utilisées lorsque cela est vraiment nécessaire. Disposant d’une surface photosensible plus grande, ils sont majoritairement utilisés en basse lumière mais offrent également une qualité bien plus élevée en utilisation normale. À titre d’exemple, les CCD étaient, et sont toujours, utilisés en astrophotographie pour photographier les objets du ciel profond. Ils offrent une qualité d’image exceptionnelle.

Différentes méthodes de captation

La captation CCD peut se faire de 3 manières différentes :

  • Par transfert interligne, permettant de capturer des images sur des cadences très rapide. C’est le système utilisé majoritairement dans les caméras avec capteurs CCD.
  • Par transfert dit « plein cadre » où tout le cadre est actif en même temps. Principalement utilisé pour capter plus de lumière avec un temps d’exposition plus long. Cependant, ce procédé est peu utilisé en vision.
  • Finalement, par transfert de trame, où on utilise deux parties distinctes sur le capteur : Une photosensible et une seconde, masquée et utilisée pour le stockage de l’image captée auparavant. Avec ce système, l’utilisateur peut directement capturer une image après le transfert de la première. Cependant, il est nécessaire d’utiliser une double surface ce qui est donc fondamentalement plus coûteux. De ce fait, il n’est quasiment pas utilisé en vision.

N’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn et demandez votre démo gratuite via la page de contact


Article précédent

Vision industrielle : explications

Article suivant

Capteurs CMOS

CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES.

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies afin d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience de notre site internet ?